top of page
polin_WB_B_ENG.jpg

Un roman graphique

​

L’histoire racontée dans ce roman graphique se déroule en trois parties, séparées dans l’espace et dans le temps, mais unifiées par le destin des deux personnages principaux : Anna et Icek. Nous les suivons dans les méandres tourmentés du XX° siècle, dont le cœur se noue ici au sort tragique de Varsovie.


Les lieux de l’action sont principalement situés dans la ville de Varsovie, tantôt montrés en tant que « lieux de mémoire » contemporains, à travers les Mémoriaux et les Musées, et tantôt reconstitués dans le récit des événements de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle la ville fut détruite à 85 %, suite notamment à l’Insurrection du Ghetto en 1943, puis à l’Insurrection de Varsovie en 1944.

​

L’ouvrage a été construit sur trois piliers. Le premier est celui du scénario et de la conception graphique, dont nous revendiquons la double paternité. Les deux autres, complémentaires et indissociables, sont celui de l’écriture, assumée par Christophe Mahieu, et celui du dessin au pinceau ou au crayon, assuré par Jacek Rewerski.

Le fruit de notre collaboration de plus de 5 nas est un récit surréaliste, dans lequel l’Histoire, la réalité, la subjectivité et l’imagination se mélangent. Le présent et le passé fusionnent dans une unité inséparable.

Qu’est donc cet ouvrage ? Une expérience textuelle et graphique, un roman, un livre d’histoire ? Une épopée à travers « la Porte du Temps et de la Mémoire » ? Tout cela à la fois, mais surtout une « histoire polonaise » dramatique et mystérieuse…

​

En parallèle à ce livre est née une exposition:

​

​

                                           https://youtu.be/3XAVFVH70yM

​

​

Nous avons aussi le projet d'une pièce de théâtre.

 

               L'aventure continue!                 

​

 

 

Nous sommes honorés d’avoir reçu le Patronage de deux institutions polonaises éminentes. Nous tenons à remercier pour leur confiance, leur aide et leur soutien, au long de plusieurs années de travail consacrées à l’élaboration de notre ouvrage, les personnalités suivantes :

Monsieur le Professeur PaweÅ‚ Åšpiewak, directeur de l’Institut Historique Juif de Varsovie, qui a accepté de rédiger un avant-propos.


     

 

 

 

Monsieur Zygmunt StÄ™piÅ„ski, directeur du Musée Polin de Varsovie (Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne), ainsi que Madame Magdalena Lasocka, responsable de la Promotion de cette Institution.


                                  

​

​

​

                                                                                                                             Christophe Mahieu et Jacek Rewerski

 ________________________________________________________________________

​

​

​

 ________________________________________________________

​

​

​

     

​

​

​

 

​

 

 

© Franco-Polo

la 1 de couverture Jipeg.jpg
polin_WB_B_ENG.jpg
zih-pl.jpg

La couverture définitive du livre :

Le personnage principal s’appelle Anna : c’est une journaliste française, d’origine judéo-polonaise, qui souhaite connaître le destin, pendant la Seconde Guerre mondiale, de son grand-oncle Icek.

 

Elle est l’héroïne du roman, et elle apparaît sous plusieurs visages. Elle est à la fois réelle et fictive, Anna et Hanna, d’hier et d’aujourd’hui, disparue et éternelle...

Le second personnage principal est un garçon juif polonais que nous avons appelé Icek.

Le garçon figure sur une photographie prise par un SS à Varsovie en 1943.

Elle a fait le tour du monde, et ce garçon, âgé de sept ou huit ans, est devenu un  « symbole de la Shoah ».

 L’identité de l’enfant demeure inconnue. 

Ania avec les cubes a.jpg

             Présentation de l’histoire

​

​

​

 

PREMIÈRE PARTIE (printemps 2015)  « Le Voyage »

​

Le Récit de Jacek

Prologue : Paris, printemps 2015.

 

La rencontre entre Jacek, un historien polonais vivant en France, et Anna Delaunay, une journaliste française d’origine judéo-polonaise. Son grand-père, Abraham Krajewski, était juif, et il avait émigré de Pologne en France en 1939, en laissant derrière lui son petit frère Icek. Ils étaient tous deux orphelins et vivaient à Cracovie.

Anna possède quelques documents administratifs les concernant, et une photographie montrant trois personnes : Abraham, Icek, et un dénommé Julian. La journaliste demande à Jacek s’il serait possible de connaître le sort d’Icek pendant la guerre. Elle souhaite aussi se rendre à Varsovie pour écrire un article sur le Musée Polin, consacré à l’histoire millénaire des Juifs de Pologne. Jacek accepte d’aider Anna dans sa recherche, et se propose de l’accompagner dans son voyage.

En allant en Pologne, ils passent par Berlin où ils rencontrent un ami de Jacek, Christophe, qui étudie l’histoire de la mémoire juive. Il jouera un rôle important dans cette histoire.

Christophe explique à Anna son lien avec l'histoire de la Pologne et les Juifs.

Après le bref séjour à Berlin, Jacek et Anna se rendent à Varsovie, pour parcourir les témoignages du passé juif dans la capitale polonaise.

© Franco-Polo

Les vestiges du mur du Ghetto de Varsovie

Mémorial des Héros du Ghetto de Varsovie et le musée Polin

Mémorial de Janusz Korczak et des enfants

au cimetière juif de Varsovie

Ils visitent le nouveau musée Polin et l’Institut Historique Juif, lieu de mémoire par excellence, car il recèle les archives du Ghetto.

Là, Anna monte seule les étages de l’Institut et, devant la photo d’un enfant du Ghetto, elle disparaît. Jacek ne la reverra jamais.

Icek i duch Anny.jpg

          ​

DEUXIEME PARTIE (1939 - 1944)

                                    « L’histoire d’Hanna »

​

Le Récit de Julian

​

​​

A. Cracovie, Kazimierz Dolny et Varsovie  (printemps 1939)

ulica nalewki N&B.jpg

B.   Varsovie - Août 1939

Hanna est pianiste. Elle se rend à Varsovie avec sa famille pour avoir une audition avec WÅ‚adysÅ‚aw Szpilman, pianiste, auteur et compositeur de renom. Elle retrouve aussi Julian. On découvre avec eux la vie débordante du quartier juif de Nalewki, mais aussi au mois de septembre 1939 le début de la guerre!

© Franco-Polo

ulica kazimierza akwarela N&B.jpg
krakow 1920 ok 001.jpg

C.   Varsovie - Septembre 1939 - Octobre 1944

Au début de la guerre, Hanna et les siens se retrouvent piégés à Varsovie. Au mois d’août 1940, les Juifs doivent rejoindre une "zone de quarantaine" - où ils devront rester confinés : le Ghetto.

budowa muru ok 001.jpg

Dans un café du Ghetto où W. Szpilman joue du piano, Hanna est abordée par un membre de l’organisation clandestine « Oyneg Shabes ». Il lui propose de rencontrer Emmanuel Ringelblum, le responsable des Archives secrètes du Ghetto. Hanna devient l’une de ses assistantes…

anna patraca sie na mnie 001.jpg

Exécution de la famille Ringelblum dans les ruines du ghetto.

Le 5 Août 1942, au cours d’une rafle, Icek parvient à se sauver. Il était avec Szymon et Maria, qui sont arrêtés et conduits à l’Umschlagplatz, où ils attendent leur déportation. Ils sont dans le même convoi pour Treblinka que Janusz Korczak et les enfants de son orphelinat…

En route vers la mort à Treblinka

ruiny getta pejzaz i Julian ok.jpg

Août 1944 - l'Insurrection de Varsovie apporte un souffle d'espoir et de liberté.

​

La mort est présente quotidiennement  dans le Ghetto

Après l’Insurrection en 1943, le Ghetto est totalement détruit et sa population exterminée.

strzelec z blyskawica.jpg
Powstancy 2.jpg

 fin de l'année 1944 :  Varsovie est une ville fantôme, une ville de fantômes... 

Christophe raconte les événements consécutifs à la disparition d’Anna dans l’Institut Historique Juif de Varsovie, narrée par Jacek dans la première partie.

portrait christophe  ok 001.jpg

Suite à la disparition d’Anna, une enquête de police est réalisée, qui ne donne rien. Jacek retourne à Paris. Il s’aperçoit qu’il possède très peu d’éléments tangibles concernant la vie et l’existence d’Anna. Il cherche à en savoir plus sur elle, mais en vain.

En parallèle, Christophe part à la recherche des ancêtres d’Anna. Ses découvertes l’amènent à  la trace d’Icek : il a émigré en Palestine en 1947.

​

Christophe et Jacek se rendent au nord d’Israël, où ils rencontrent Icek dans le kibboutz où il réside : le kibboutz des Combattants du Ghetto de Varsovie (lohamei hagettaot). Là, une autre surprise attend les visiteurs !

Fin

​

pas vraiment définitive

TROISIÈME PARTIE - Israël - printemps 2016

​

Le Récit de Christophe.

Janvier 1945 - Varsovie est une ville fantôme, la ville des fantômes...

© Franco-Polo

​

​

Après 2 mois de combats une ville trépidante a disparu, Hanna aussi... 

Ania w ramkach.jpg

Un monde a totalement disparu !

duchy na tle ruin  N&B.jpg
czolg i ruiny ok 2.jpg
akwedukt malowany 001 aa.jpg
sztetel wychodzacy z komiksu a.jpg
bottom of page